Statut : Achevé
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : orgue, église, concert, anniversaire
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
Tuyaux écrasés, soufflets brulés, clavier arraché, ne sont que quelques-uns des dégâts constatés en juin 2008 sur l'orgue de l'église Saint-Michel de Jalhay, muet depuis les années 60.
Bien qu'aucune date de fabrication, nom de facteur ou montant d'achat de l'instrument n'aient été retrouvés, l'orgue semble avoir été installé à Jalhay dans les années 1850, soit dix ans après la reconstruction de l'église suite au grave incendie qui ravagea le village.
C'est pour cet instrument, considéré par les experts comme unique dans la région, que des bénévoles solidaires ont décidé de se battre. Pendant près de 9 ans, la Commission des orgues a œuvré à sa sauvegarde.
Projet fou ou audacieux ? Grâce à un état des lieux réalisé à titre bénévole par des spécialistes, la Commission des orgues obtenait dès 2011, un subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon pour la dépose, le dépoussiérage et le traitement du buffet. Ce travail a d'emblée été réalisé par des bénévoles de la paroisse sous la supervision attentive des Ateliers Thomas.
La Commission a ensuite lancé une opération de parrainage des tuyaux afin de récolter les fonds nécessaires. Suite à un contact avec la responsable des Fabriques d'Eglise de l'Evêché de Liège, la Commission contacte notre asbl pour envisager une récolte de fonds. Celle-ci a débuté en 2012 et s'est poursuivie jusqu'en 2017.
L'année suivante, la Commission des orgues fait chanter les 4 premiers jeux grâce auxquels plusieurs concerts de groupes vocaux et instrumentaux purent être organisés au profit de la restauration.
Durant l'année 2014, l'orgue a vu la restauration complète du « Positif de Couronne » soit 8 jeux sur 18 pour le plus grand plaisir des personnes présentes à l'occasion de la messe anniversaire du 500e anniversaire de la paroisse. A ce moment-là, il ne restait plus qu'un clavier et le pédalier à restaurer ainsi que 10 jeux pour que l'orgue soit complet.
En septembre 2016, l'orgue était restauré à 90%.
Avec l'ensemble de ces aides de bénévoles, de spécialistes, de dons provenant du privé, le subside du «petit patrimoine populaire wallon» et la vente d'un terrain de la Fabrique d'église, la Commission des orgues est parvenue à rassembler près de 160 000 euros afin que la Manufacture d'Orgues Thomas" de Ster-Francorchamps, puissent poursuivre la restauration de l'orgue dans son esprit initial tout en parvenant à améliorer la couleur des différents jeux de l'orgue.
Ce samedi 10 juin 2017 a eu lieu, lors d'une cérémonie officielle, la bénédiction de l'orgue et l'inauguration de l'instrument restauré.
Extraits de presse
C'est avec beaucoup d'émotion que, ce samedi 10 juin 2017, la Commission des orgues voyait l'aboutissement de son projet de restauration de l'orgue de l'église Saint-Michel de Jalhay. ...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be